Ferme de Goutteron, Salettes (26)

Agroforesterie et Gestion de l’eau en élevage de volailles bio

agroforesterie | aviculture
PermaLab a accompagné Lilian.V, éleveur de volailles bio et plein air dans la Drôme sur sa transition agroforestière et la gestion de l'eau pour les 3 hectares de parcours pour ses volailles et poules pondeuses en bio et plein air, qui alimentent divers réseaux de distribution locale.

Le projet : un verger diversifié et des haies autour des parcours

Le projet de L. consistait, à l’occasion de la mise en place des clôtures fixes, d’implanter beaucoup d’arbres autour et dans les parcours de ses volailles :

un verger diversifié dans les parcours en « motif savane » (réparti sur le terrain pour couvrir environ 50% par leur canopée à taille adulte)

– des haies champêtres autour des parcours (projet accompagné par l’Association Drômoise d’Agroforesterie)

L’objectif d’implanter des arbres dans les parcours est divers : créer de l’ombre et des abris pour les poules, favoriser la matière organique, l’infiltration de l’eau, la biodiversité… et surtout diversifier la production de sa ferme pour l’autoconsommation de la famille ou la distribution sur ses circuits existants.

superficie

arbres et petits fruits plantés

Permalab a réalisé pour ce projet :

Plan de plantations et implantations sur motif keyline du verger

Design de la gestion de l’eau

Création des haies bocagères autour des parcours

La gestion de l’eau

Il s’agissait, en même temps que la conception de ce projet de trouver des solutions à plusieurs problématiques liées à l’eau : 

  • un ruissellement important a lieu lors des gros épisodes pluvieux, sur ce terrain globalement en pente, générant érosion, inondation autour des bâtiments, et évacuation de beaucoup d’eau dans la combe en limite de terrain qui ne bénéficie pas à l’écosystème et contribue aux augmentations de débits des rivières en aval et au transfert de particules.
  • les eaux de toitures des bâtiments ne sont pas valorisées et sont, elles aussi, évacuées vers l’extérieur
  • pas de stockage d’eau et approvisionnement uniquement par l’eau du Rhône pour les activités ou futures activités agricoles. 

 

Le design

Le design du projet pour la gestion de l’eau a consisté en :

  • Sous-solage en “motif keyline” pour gérer les eaux de ruissellement
  • positionnement de bassins d’infiltration pour les toitures de 2 poulaillers
  • positionnement d’une cuve intermédiaire et d’une cuve principale de stockage de l’eau de pluie issue du bâtiment principal. 

Le design du projet pour les systèmes arbres a consisté en :

  • Emplacement et palette végétale des haies champêtres et brise vent (A.D.A.F.)
  • Choix variétal et plan du verger multi étagé dans les parcours (Arbres haute et mi-tige, petits fruits, ligne de kiwi et vignes sur les clôtures)

En images

Sous-solage en motif keyline pour préparer la plantation tout en gérant le ruissellement

Dans les projets agroforestiers, la préparation du sol pour la plantation des haies ou des arbres dans les parcelles est l’un des paramètres importants d’une bonne implantation et vigueur des arbres. Décompacter un sol tassé sur la zone à planter se fait souvent grâce au à un sous-solage, un passage au tracteur d’un outil qui créer un des sillons dans le sol en l’ouvrant dans la profondeur, sans retourner la terre.

C’est ce qui a été décidé de faire sur ce projet, les terrains présentant une certaine compaction. Mais un sous-solage dans un terrain en pente créé des sillons qui ont tendance à accélérer l’écoulement de l’eau de ruissellement et son accumulation aux points bas du terrain. C’est ce qui se passe si on ne tient pas compte du relief du terrain en faisant notamment le sous-solage de manière classique, en parallèle des limites du terrain.

Le choix a donc été fait chez L. de réaliser un sous-solage en perpendiculaire des pentes naturelles du terrain afin de retenir l’eau de ruissellement et favoriser son infiltration.

Pour réaliser un tel sous-solage, il est marqué sur le terrain une courbe de niveau, à mi pente environ, que le tracteur va suivre d’abord pour le premier passage de sous-soleuse qui servira de référence pour le second qui sera donc en parallèle, et ainsi de suite jusqu’à avoir sous-solé tout le terrain.

Des lignes parallèles (pour faciliter l’agriculture) à une courbe de niveau (pour gérer le ruissellement), c’est ce que l’on appelle le « motif keyline ».

Bien sûr, le travail est plus long et nécessite souvent plus de manœuvre et de demi-tour en extrémité qu’en suivant les limites de parcelles et faisant fi des pentes. D’où la nécessité d’un aménagement des parcellaires qui tiennent compte des reliefs, quand cela est possible, et d’une prise en compte de la gestion de l’eau de ruissellement dans le design même des espaces agricoles, tel que le proposent le Keyline Design et les approches d’Hydrologie Régénérative.

Résultats : Le sous-solage a été réalisé mi-novembre pour une plantation en janvier. Et déjà, les effets ont été observés lors de gros épisodes hivernaux. Plus de ruissellement, et plus d’inondations au-devant des bâtiments en bas de parcelles. Pas d’écoulement ou d’accumulations d’eau à certains points des parcelles.

Contact

Envoyez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre 

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux