L’Aurore Boréale – Ferme de Matrignat (01)

Hydrologie Régénerative – Agroforesterie – Polyculture

agroforesterie | chantier collectif | erasmus | mare temporaires
Le collectif de l’Aurore Boréale a été accompagné par PermaLab dans la conception globale de leur ferme de 20 ha en polyculture au nord de l’Ain. Nous avons réalisé le design hydrologique, agroforestier et l'aménagement des espaces agricoles.

Le projet : créer une ferme collective en polyculture avec accent donnée sur la gestion de l’eau, l’agroforesterie et l’agriculture de conservation

Afin d’accompagné Romain le porteur de projet à son installation sur la ferme du Grand Matrigat, la mission de PermaLab à porté sur ces différentes interventions :

Cartographie

  • Vol de drone pour obtenir une image aérienne de qualité et un relevé topographique précis, préalable essentiel pour toute démarche de design !
  • Analyse des données sur le logiciel QGIS

Design hydrologique

  • Quels sont les flux d’eau sur les terrains (fossés, ruissellements,…), les désordres dans les parcelles (hydromorphies, inondations, érosions…)? Et les ressources en eau (toitures, sources, réseau,..), et les besoins (irrigation, consommation domestiques,..), évalués mensuellement ?
  • Positionnement et description des différents ouvrages de gestion de l’eau (bassin de stockage, cuve de stockage, mares et zones humides, pédoépuration,…)

Design agroforestier

  • Élaboration d’un cinquantaine de « séquences » de haies en fonction des différents paramètres du terrain et/ou objectifs (zone humide ou semi humide, production de biomasse, brise vent, fruitiers, fruits à coque, verger-maraîcher, intraparcellaire, biodiversité,…)
  • Disposition géoréférencée (grâce à QGIS) de l’ensemble des haies et de chaque arbre
  • Élaboration d’un tableau de synthèse de l’ensemble des arbres prévus, les besoins à la plantation, les coûts, afin de réaliser les devis, recherches de financements et stratégies d’autoproduction…

superficie

arbres et petits fruits plantés

Permalab a réalisé pour ce projet :

Plan de plantations agroforetier

Design de la gestion de l’eau

Création de haies champêtres, d’un verger et de planches maraichères

L’Aurore boréale, au-delà de l’agriculture, porte un projet diversifié où tous les éléments du système se complètent et se nourrissent.
Voici les trois axes principaux du collectif : 

  • agricole : maraîchage, pépinière, céréales, sylviculture, forêt fruitière, aquaponie,…
  • artisanal : éco construction, fabrication d’outils, atelier collaboratif …
  • pédagogique : formations, accueil à la ferme,…

La mission a porté sur le design général des futurs espaces agricoles pour y implanter un robuste système agroforestier et un ensemble d’aménagements pour gérer l’eau, dans une optique de résilience par rapport aux changement climatiques, d’autonomie en eau et en matière organique, d’accueil de beaucoup plus de diversité,… 

Les enjeux autour de l’eau sont importants et bien spécifiques à cette région très humide par nature, avec ses sols souvent lourds et hydromorphes, ses nappes affleurantes, ses zones inondables, ses terrains historiquement drainés…

Où globalement nous devons gérer le « trop d’eau » plus que le manque, mais où, paradoxalement, des cours d’eau, puits et mares commencent ici aussi à s’assécher en été. Du jamais vu de mémoire d’anciens.

Le design hydrologique et agroforestier va donc devoir prendre en compte toutes ses caractéristiques.

Et comme partout, l’arbre, en haies, en “motifs savanes », en intra parcellaire sur motif keyline, en bosquet, en forêts comestibles, en zones humides,… va avoir un rôle prépondérant ! 

La maîtrise d’oeuvre des aménagements Eau

Notre équipe s’est rendue sur place pendant deux semaines, à la fois pour animer une formation européenne, et pour coordonner le démarrage des premiers travaux d’aménagement. Les travaux effectués ont été de grande ampleur et focalisés sur le premier élément indispensable pour tout agrosystème : « L’eau ».

Les réalisations pour cette première :

  • une grande retenue pour stocker les eaux de toiture et de ruissellement de la parcelle et disposer d’une réserve pour l’irrigation
  • un bassin, plus petit, pour l’agrément et la biodiversité
  • un système de traitement des eaux grises par « pédo-épuration »
  • la préparation pour l’implantation de futures haies pour des cultures en allées
  • les terrassements pour la nouvelle serre qui sera construite cet automne
  • le piquetage et la mise en place des premiers jardins du « verger-maraîcher »

Contact

Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux