Ecolieu du Plan du Pont (83)

Design hydrologique pour verger diversifié

agroforesterie | hydrologie régénérative | keyline design
L'Ecolieu du Plan du Pont construit un lieu de production collectif en permaculture et un lieu de transmission de ces pratiques au plus grand nombre. Des jardins partagés localisés dans la commune de Hyères réunissent à ce jour près de 120 adhérents venant régulièrement participer à l’entretien et l’exploitation des parcelles disponibles.

Sécuriser l’apport en eau d’un verger en climat méditerranéen

Le collectif du Plan du Pont a fait appel à PermaLab pour réfléchir à la gestion des eaux de ruissellement sur son site de 4 Ha, comprenant une parcelle de 3ha destinée à de l’arboriculture et une parcelle maraichère déjà en production et entretenue par une association d’usagers.

 

La parcelle de 3Ha en question est destinée à accueillir un verger diversifié de 525 arbres fruitiers, 262 oliviers et 122 arbres fourragers, intégrant les dimensions de biodiversité et d’accueil d’auxiliaires de culture, ainsi que la contribution à la régénération des cycles de l’eau par une série d’ouvrages d’infiltration. Des bassins de stockage assureront également un apport en eau d’irrigation sans prélever d’eau de la nappe souterraine et en réduisant la dépendance au canal de Provence.

 

Le site se trouve à quelques kilomètres à peine de la mer méditerranée, et il est soumis à un régime pluviométrique capricieux, alternant des pluies brutales sur des périodes courtes et des périodes de sécheresse prolongée.

 

Utiliser le sol comme éponge stockant une partie des eaux pluviales, en augmentant le taux de matière organique, et créer des ouvrages d’infiltration complémentaires constituent une stratégie efficace pour réduire la durée et l’intensité de l’assèchement du sol, ainsi que réduire les risques inondations en aval lors d’épisodes pluvieux importants.

 

superficie

arbres fruitiers

de baissière et haie biodiversité

Permalab a réalisé pour ce projet :

Une étude cartographique et hydrologique

Un design hydrologique : Une baissière, 2 bassins de stockage, une mare de biodiversité, 4 bassins d’infiltration, des corrections torrentielles

 

Analyses et design hydrologique

 

Après une analyse hydrologique appuyée sur une interprétation des données LIDAR HD de l’IGN, les propositions faites par PermaLab concourent à l’objectif de ralentir, infiltrer, répartir et stocker les eaux de ruissellement.

Dans cette logique de collecte et de conservation de l’eau, la proposition est d’utiliser les eaux circulant périodiquement dans un fossé à l’Est de la parcelle pour réhydrater le paysage et stocker l’eau en vue de l’irrigation des arbres productifs.

💧Les eaux seront en premier lieu captées par une série de 3 bassins d’infiltration accolés au fossé, en amont de la parcelle, pour favoriser l’hydratation du sol.

💧💧Puis, les eaux seront dirigées jusqu’à un bassin de stockage, toujours le long du fossé, pour l’irrigation des cultures.

💧💧💧Le trop plein de ce bassin permettra d’alimenter une baissière qui traversera la parcelle d’Est en Ouest, permettant une hydratation plus conséquente, bénéficiant directement aux fruitiers situés en aval.

💧💧💧💧La baissière sera élargie en milieu de parcelle pour constituer une mare de biodiversité

💧💧💧💧💧Un second bassin versant alimentera un second bassin de stockage, à proximité des arbres fourragers.

👉 Les eaux de ruissellement « en excès » finiront toutes leur cheminement dans ce même fossé, avant de rejoindre le Muat en contrebas.

Contact

Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux