Conception collective d’écosystèmes régénératifs
Intelligence collective et Permaculture font bon ménage !
Pour certains projets, nous créons des ateliers collaboratifs pour embarquer un groupe de travail afin de co-créer le design de terrain, ferme ou territoire AVEC les porteur.ices de projets
Faire ensemble c’est s’investir pleinement pour co-créer un lieu à votre image, en fonction de vos besoins et de vos usages.
Nous adaptons divers outils d’intelligence collective de Design Thinking et appliquons les principes de la Permaculture pour guider notre conception.
Ces temps de conception collective peuvent aussi être organisés sur le temps d’une formation pour lequel votre projet est “cas d’école”. Quoi de mieux que des regards neufs et extérieurs pour faire avancer votre projet ? Vous donner des nouvelles idées, étudier et confronter divers possibilités pour que vous puissiez choisir la meilleure option.
surface moyenne
d'atelier en moyenne
À l’issue du co-design, nous obtenons :
Plan de conception global hydrologique et végétal
Une palette végétale personnalisé et des motifs agroforestiers
Un plan d’actions
JANVIER 2025 – LAGORCE (07)
Ferme équestre et arboriculture – 3+2 jours pour concevoir et planifier les aménagement d’un écosystème agroécologique
Ce premier temps de conception a permis de comprendre le contexte et de générer les premières idées de design hydrologique et agroforestier. Il sera suivi de 2 jours complémentaires pour affiner le design et créer son plan d’actions
👉JOUR 1 : COMPRÉHENSION DU CONTEXTE
Interview des porteurs de projet ; le rêve, les objectifs, les ressources et limites du projet.
Introduction sur la conception de systèmes agro-écologiques et l’échelle de permanence,
Visite du terrain,
Observation du sol via des tests bêche, 🪱
Liste des éléments souhaités dans le design sur une mind map.
💦 JOUR 2 : EAU + ACCÈS
Théorie : transmission des principes de l’Hyrdologie Régénérative,
Étude de la carte topographique et des écoulements de surface (voir carte),
Étude des données pluviométriques et analyse des besoins et ressources en eau,
Observation des traces de ruissellements sur le terrain et lancer les premières idées d’aménagements,
Design hydrologique : placer les ouvrages hydrologiques pour 𝗿𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝗿, 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗹𝘁𝗿𝗲𝗿, 𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗲𝗿 toute l’eau de ruissellement sur le terrain.
🐴🌳 JOUR 3 : SYSTÈMES VIVANTS
Théorie sur les notions d’agroforesterie,
Placement des zones et systèmes agroforestiers principaux : verger diversifié, haie fourragère, haie brise vent, haies fruitières, bosquets comestibles type « savane »…
Réflexion sur la circulation des chevaux en lien avec le design hydrologique, ainsi que les infrastructures nécessaires,
Design des haies agroforestière par fonctions : fourragère, brise-vent, biodiversité, comestible, biomasse…
Les suites : concevoir le plan d’action étape par étape, réaliser le chiffrage de certains élements, piqueter les ouvrages à implanter. Le temps aussi de laisser « décanter » le design pour l’ajuster et le faire évoluer au besoin !



MARS 2024 – SANARY/MER (38)
Oleiculture diversifiée – 5 jours de co-design








JANVIER 2024 – OTHONOI, GRÈCE
Skopos, Oliveraie de 3Ha sur l’île d’Othonoi en Grèce














NOVEMBRE 2023 – SAUVETERRE DE COMMINGES (84)
Co-design d’un écolieu familial résilient
Coline et Aurélia ont animé 3 jours de co-design sur le terrain de Camille et Lucas pour imaginer les aménagements de leur lieu de vie.
Après un échange autour des rêves et ambitions de chacun.e, nous créons une mindmap pour représenter tous les éléments du système.
Nous arpentons ensuite le terrain, observons les plantes bio-indicatrices, le sol, les espèces présentes et les traces de ruissellement.
La conception se déroule dans l’ordre de l’échelle de Permanence, en commençant par les ouvrages hydrologiques.
À partir des données pluviométriques des 5 dernières années, nous estimons un volume moyen d’eau de ruissellement provenant du chemin en amont de la propriété. Afin de rediriger l’eau de ruissellement vers le terrain, nous proposons l’aménagement de revers d’eau (rigole plus ou moins profonde transversal au chemin positionné avec une légère pente de sorte à rediriger toute l’eau de ruissellement du chemin).
Plusieurs ouvrages sont ensuite imaginés : fascines, mare tampon ou zone semi-humide, mare de biodiversité, bassin de stockage, canal de dérivation, pédo-épuration des eaux grises, citerne de récupération des eaux de toitures intégrée à la maison…
Un bassin tampon est un volume se remplissant en eau de ruissellement lors d’épisodes pluvieux ou de drainage, et restant en eau une partie plus ou moins longue de l’année.
Les périphéries du bassin peuvent être plantées, pour que la végétation utilise et bénéficie de l’eau récoltée.
Une fois les accès dessinés, nous concevons les systèmes vivants. Quelles sont les productions souhaitées ? Les pratiques ?
Une zone de maraichage, PPAM et petits fruits est positionnées devant la maison. Elle est conçue en planches intégrant des haies pour faciliter l’entretien, les circulation et l’irrigation. Associer arbustes et cultures annuelles permet une plus grande résilience face aux maladies, au stress hydrique, apport de matières organique, continuité de la trame mycorhizienne…
Le verger en amont de la maison est conçu en haies multi étagées avec les arbres fruitiers et les arbres compagnons comme canopée, les arbustes et arbrisseaux en strate intermédiaire, des plantes grimpantes pour la strate verticale et des aromatiques pour la strate herbacée.
Ce verger densément planté sera conçu comme les forêts naturelles avec différentes strates. Les végétaux combleront l’espace et fourniront des haies denses et abondantes.
Les arbres compagnons seront trognés, les branchages broyés et le broyat sera déposé aux pieds des végétaux. Un arbre fixateur d’azote pour 2 fruitiers est préconisé.
Espacement entre les haies min 5 m
Espacement entre arbres fruitiers min 4 m
Des arbres fruitiers haut jets sont positionnés dans la partie haute du terrain, côtoyant le poulailler pour une gestion holistique des animaux.
Des haies basses (pour préserver la vue) composées de petits fruits et PPAM sont pensés au plus haut du terrain.
Des haies agroforestières sont à implanter sur la périphérie du terrain afin de ralentir le vent et créer une continuité de corridor écologique. Ces haies sont composées d’arbres haut-jet, d’arbres pionniers et d’arbustes. Les fonctions de ces essences sont mellifères, producteurs de biomasse, fixateurs d’azote, comestibles et ornementales.
Dans les haies périphériques et les haies fruitières, il est pertinent d’intégrer des arbres producteurs de biomasse qui peuvent être conduits en cépée ou en trogne.
Ces arbres peuvent produire du broyat ou du bois raméal fragmenté (BRF). Ces arbres seront taillés tous les 2 à 3 ans.





Contact
Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre
Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?
PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST
Recevoir les noticias
Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…