GFA de Rocquefoucard, Aude (11)

Hydrologie régénérative : design et suivi de travaux

chantier collectif | hydrologie régénérative
Repenser les aménagements d'un domaine de 80Ha : diversification des productions, RNA, ouvrages HR low tech

Régénérer les sols et gestion post incendie

Rendez-vous à Thézan-les-corbières pour concevoir des aménagements en hydrologie régénérative sur ce domaine de 80 Ha réparti entre vignes, prairies et pinède.

L’intention : régénérer les sols et repenser le système global pour permettre d’installer un nouveau projet régénératif dans un climat sec où la pluie est quasi absente depuis 4 ans.


Un mois après notre diagnostic terrain, un méga feu passe par là et brûle une grande partie de la pinède et des végétaux le long des fossés. Le sol est à nu, le risque d’érosion maximal, la vie du sol très impactée, la faune a déserté…

ha

Permalab a réalisé pour ce projet :

Une étude cartographique et hydrologique

Un design hydrologique et agroforestier 

Le suivi de chantier : piquetage des ouvrages, lancement des travaux et réalisation des ouvrages « low tech » 

Contexte et contraintes

– Climat : méditerranéen
– Vent dominant : tramontane
– Pluviométrie : moy. d’environ 580 mm/an depuis 2012 – baisse significative depuis 2022.
– Roche mère : calcaire
– Sol de type : Luvisol – Rédoxisol entraînement en profondeur, marqué d’argile et de fer – pouvant présenter des engorgements temporaires à partir de 50cm de profondeur

Marianne R. fait appel à Permalab pour repenser l’organisation et les aménagements du domaine familale où les rendements ont considérablement baissé les dernières années. Une diversification des activités en envisagée (élevage, arboriculture) avec une forte intention de régénérer les terres, relancer le processus de succession écologique et la fertilité des sols. 
Une approche Régénération Naturelle Assistée est privilégiée. 

Contraintes identifiées
– Forts épisodes de sécheresses
– Faible vitalité de la vigne : les sols à nu, le travail du sol,
– Érosion des Sols : Les fortes pluies provoquent des ravines et de l’érosion, menaçant la stabilité et la fertilité des sols.
– Risque d’incendie élevé 

Méga-feu – Août 2025

Début août plusieurs méga feu traversent l’Aude… Le terrain de Marianne est touché ; une grande partie de la pinède et des végétaux le long des fossés est brûlé… Le sol est à nu, le risque d’érosion maximal, la vie du sol très impactée, la faune a déserté… 

Une raison de plus pour repenser ce territoire avec les chemins de l’eau, favoriser l’infiltration, ralentir les ruissellement, stocker l’eau dans le sol et les végétaux pour redonner de la robustesse à cet ecosystème dégradé. 

Design conceptuel 

En fonction des secteurs, diverses stratégies sont proposées : 

Prairies et parcelles en friches : un motif Keyline pour le sousolage, des noues d’infiltration sur courbe de niveaux

Fossés agricoles : aménagement antiérosifs comme des redents en pierre ou autre structure low tech permettant de réduire le ruissellement et limiter la formation de ravines 

Autour des parcelles de vignes : créer une multitude de zones d’infiltration, des mares temporaire 

Chemins : réduire l’érosion et rediriger l’eau vers d’autres ouvrages (mare tampon, baissière…) 

Une multitude de haies (semées de préférence) viennent compléter le design hydrologique : haies brise-vent, haies champêtres. Elles jouent un rôle crucial dans la création d’un microclimat favorable en réduisant la vitesse du vent, ce qui diminue l’évaporation, maintient l’humidité du sol et protège les cultures. Cette protection améliore les conditions de croissance et peut augmenter le rendement des cultures, ainsi que le confort des animaux.

Lancement de chantier

Après une petite pluie en novembre, Aurélia, Coline et deux bénévoles Émile et Coralie se mettent à l’ouvrage ! Piquetage et réalisation des éléments prioritaires ciblés avec Marianne, qui porte ce projet.
Les prochaines pluies seront déterminantes ; nous privilégions la multitude de petits ouvrages pour ralentir l’eau de ruissellement, capter les sédiments et infiltrer au maximum :
·     Les prairies sont sousolées selon une courbe de niveaux de référence, formant des micro-sillons perpendiculaires à la pente,
·     Des petites baissières sont réalisées à la charrue (rapide et facile à réaliser en utilisant moins d’énergie fossile qu’une pelle mécanique),
·     Des redents en pierre et en terre/branchages sont créées dans les fossés pour ralentir l’eau et capter les sédiments,
·     Des revers d’eau sont positionnés pour rediriger l’eau des chemins,
·     Des bassins d’infiltrations sont créés à des endroits stratégiques.

Ne voulant pas prendre le risque de planter des jeunes arbres dans des conditions trop difficiles sans irrigation, nous expérimentons le semis d’arbres et d’arbustes dans les baissières et en pourtour de parcelles ! C’est plus de 30 espèces de graines qui ont été récoltées, mises à tremper (à différentes températures et durées), mélangées et semées à la main dans les baissières.
Cette expérimentation se fait sur 400m linéaires en forte densité considérant un taux de réussite bas (sécheresse, prédation animale, vie du sol faible…).
Du fumier et broyat viendront amender et protéger le sol au niveau des baissières. Même si cela attirera la faune locale engendrant une « perte », les graines seront disséminées un peu plus loin… non mesurable mais tout aussi efficace !

Il reste encore beaucoup de travail pour prendre soin de ces terres : semis d’arbres au printemps, checkdams dans les talwegs brulés, fascines dans la pinède, redents dans tous les fossés agricoles, aménagements de micro-bassins d’infiltration…

 

Contact

Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux