Domaine de l’Alezan, ferme vigneronne à Étables (07)

Hydrologie régénérative : design et suivi de travaux

ARCHE Agglo | Hydrologie régénéative
Projet suivi par ARCHE Agglo où se mêlent hydrologie régénérative, vignes, jardin-forêt et haies fruitières multi-étagées

Hydratation du paysage et diversification des productions 

Le domaine de l’Alezan cultive principalement des vignes appliquant diverses techniques de conservation du sol. L’objectif de l’accompagnement : complexifier le système, réhydrater les parties asséchantes, gérer les zones d’accumulation d’eau, inviter la biodiversité, diversifier les productions en intégrant des fruitiers.

superficie

Permalab a réalisé pour ce projet :

Une étude cartographique et hydrologique

Un design hydrologique complexe 

Le suivi de chantier ; piquetage des ouvrages et suivi des travaux 

Design en Keyline

Le motif keyline permet de rediriger l’eau de ruissellement depuis les zones d’accumulation (fonds de vallée) vers les zones déficitaires en eau (crêtes) grâce à un réseau de micro sillons tracés à l’aide d’une sous-soleuse.
Nous nous appuyons ensuite sur les lignes de ce motif pour placer les rangées d’arbres.

Design hydrologique

Les accès sont ensuite positionnés pour suivre ce mot if entre les fut ures parcelles créées.

Des revers d’eau sont régulièrement positionnés le long des pistes en pente po ur rediriger l’eau dans des zones propices à l’infiltration.

Les trop pleins sont réfléchis pour faire circuler l’eau sur la parcelle en minimisant les risques d’érosion et en contribuant à la réhydratation globale de la parcelle.

Le trop plein de la baissière est donc positionné au sud de la propriété, et se jette dans un fossé à redents qui capte également les eaux de ruissellement de la piste située juste en contrehaut.

Ce fossé à redent se jette lui-même dans un bassin d’infiltration, puis dans un second fossé, et enfin dans un dernier bassin d’infiltration, avant que les eaux éventuellement excédentaires ne rejoignent les lignes d’écoulement naturelles du talweg principal.

Design agroforestiers

Les végétaux sont enfin positionnés dans le paysage, suivant toujours ce motif keyline.

Les parcelles de vigne à implanter sont séparées par des haies champêtres denses, assurant de multiples fonctions dans l’agrosystème : auxiliaires de cultures, infiltration de l’eau et régulation hydrique, trame mycorhizienne, production de biomasse et pilier de la santé du sol,

Les oliviers sont également replantés pour épouser ce motif, pouvant également inclure des ceps de vigne plantés entre les pieds d’oliviers.

Plantations de haies agroforestières le long des ouvrages hydrologiques

Après le piquetage des ouvrages, le suivi des travaux de terrassement et la mise en place d’ouvrages hydrologiques; place à la plantation des haies agroforestières co-conçues avec l’ADAF – Arbre et Sol Vivant !

Ces plantations s’intègrent dans une conception globale de la parcelle; le long de la baissière centrale (noue d’infiltration sur courbe de niveau), entre deux parcelles cultivées, en pourtour de la parcelle… Elles ont diverses fonctions : brise vent, production de biomasse, corridor écologique, accueil de la biodiversité…

Une note finale concrète au travail de design entamé au printemps 2024 ! Des bénévoles ont prêtés main forte pour la plantation, ici une classe de BPREA.

 

Refonte de la surverse du bassin d’infiltration

Chaque écoulement d’eau sur un sol non protégé va se fragiliser et s’éroder; emportant les sédiments.

Il est important d’empierrer et d’enherber les surverses, casser les chutes d’eau et ralentir le ruissellement.

 

En images

Contact

Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux