Formations

Nous intervenons auprès de centres de formations agricoles (CFPPA de Die et Romans), de structures d’accompagnements des agriculteurs (Gaia Formation, Association Drômoise d’Agroforesterie, ADABio, CIVAM,…), d’organismes de formation (Cultures Permanentes, Papillons Voyageurs, …), de programmes européens Erasmus, de l’Université de Grenoble, et de nombreux collectifs ou structures pour des formations agriculture et hydrologie régénératives ou permaculture.
Nous intervenons également pour conférences, forums et autres rencontres publiques sur ces mêmes thèmes.
Contactez nous pour en savoir plus ou nous faire intervenir !

NOS PROCHAINES FORMATIONS :

  • Hydrologie Régénérative / Keyline DesignGestion de l’eau en agriculture et dans les paysages
  • Permaculture Design Appliqué / Micro Ferme Diversifiée – Concevoir un écosystème régéneratif et productif – 30mai au 3 juin à l’Oasis Grain&Sens (07)

Permaculture Design Appliqué / Micro Ferme Diversifiée
Concevoir un écosystème régéneratif et productif

DU 30 MAI AU 3 JUIN 2023 À L’OASIS GRAIN&SENS, BOFFRES (07)

FORMATION PERMACULTURE DESIGN APPLIQUÉ / MICROFERME
PermaLab animera 5 jours de formation pour concevoir l’aménagement d’une micro ferme ou jardin vivrier.
L’objectif de la formation est d’acquérir les bases pour créer un écosystème productif et régéneratif, applicable à son projet personnel ou professionnel.
Nous alternerons temps théoriques et pratiques à l’Oasis de Grain&Sens (proposition de chantiers collectifs thématiques) et travaillerons sur les design de chacun.e

👉 POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à des porteurs de projets professionnel ou particulier, agriculteur/trice ou personnes qui souhaitent se former aux pratiques agroécologiques et permaculturelles.

👉 OBJECTIFS DE LA FORMATION
Lors de cette formation vous verrez différentes notions permettant de démarrer votre projet vivrier ou de micro ferme diversifiée.
Nous explorerons des méthodologies de design qui vous guideront pour concevoir l’aménagement de votre terrain ainsi que sa réalisation.
Nous aborderons les grands principes de la gestion de l’eau et comment concevoir son site pour qu’il puisse être hydraté tout au long de l’année.
Une bonne gestion de l’eau passe par un sol vivant : Qu’est ce qu’un sol et comment l’agrader (le contraire de dégrader) ? Nous verrons la méthode du pâturage tournant dynamique pour intégrer les animaux de manière à régénérer l’écosystème. L’intégration de l’agroforesterie dans l’écosystème et enfin comment allier ces pratiques sur nos paysages. La dernière journée sera consacrée à la réalisation des design des projets portés par les participant.es.

À l’issue de la formation vous saurez :
– appliquer les principes de la permaculture à votre projet
– concevoir une feuille de route pour guider votre projet en permaculture
– comment débuter un projet de production vivrière sur un terrain, quelle que soit sa taille.
– optimiser les ressources en eau, et les utiliser sur votre terrain.
– comprendre le rôle et les fonctions des arbres, concevoir et gérer son système agroforestier.
– comment favoriser la vie d’un sol, et sa fertilité.
– comment soigner le sol et les plantes avec la matière organique compostée.
– comment vous inspirer des motifs présents dans la nature pour concevoir des (éco-)systèmes.
– comment créer un environnement favorisant la biodiversité à tous les étages en vous appuyant sur le vivant
– intégrer les animaux dans un projet avec le pâturage tournant dynamique

L’inscription se fait via le formulaire ci-dessous. Le règlement du solde valide votre inscription (infos par mail après avoir rempli le formulaire).


Hydrologie Régénérative / Keyline Design
Gestion de l’eau en agriculture et dans les paysages

« Formations Mixte Digitale » : 1 ou 2 jours en ligne + 2 ou 3 jours en présentiel (salle/terrain)

POURQUOI ? 

En ce début de décennie, deux des enjeux fondamentaux pour l’agriculture et pour la société entière sont : l’EAU (sécheresses, manque d’eau, pluies erratiques, inondations, incendies…) et le SOL (perte de fertilité, érosion, ruissellement,…). 

L’eau et le sol sont le problème ET la solution : développer des espaces agricoles et des territoires capables de capter de plus en plus d’eau. Et même, à terme, d’en « générer »…

Et ainsi augmenter résilience hydrique et soutenabilité dans l’année, tout en favorisant la recharge passive des aquifères, les zones humides et le cycle de l’eau en général.

Dans cette approche de l’Hydrologie régénérative, par le Keyline Design, la compréhension des reliefs et des circulations d’eau est la base du design hydrologique et de la structuration des éléments des agrosystèmes, des terrains, des territoires…

Parcellaires, cultures, haies, boisements, cheminements, infrastructures et, bien sûr, bassins, retenues collinaires, cuves, mares, zones humides et zones tampons, les éléments sont aménagés, implantés, transformés pour capter, répartir et stocker passivement l’eau plutôt que drainer, évacuer et impacter le milieu.

L’Hydrologie Régénérative est nécessairement couplée à toutes les pratiques agroécologiques qu’elle structure et complète telles l’agroforesterie, les agricultures de conservation et sur sol vivant, le pâturage tournant dynamique ou toutes formes de restauration d’écosystèmes, de reforestation et de sylviculture raisonnée.

In fine, elle vise notamment à :

  • organiser la création d’agrosystèmes et territoires « éponges », gérant les manques comme les excès d’eau saisonniers
  • créer des microclimats localisés, favorables à la production et à la biodiversité, et adaptés aux évolutions climatiques
  • stocker, de manière diffuse sur la ferme et le territoire, l’eau nécessaire aux activités agricoles et humaines, dans des besoins et usages optimisés
  • structurer des fermes polyculturelles et agroforestières résilientes et productives
  • mettre en œuvre la régénération du cycle de l’eau et la « réhydratation des paysages » notamment par la densification nécessaire de la végétation, cultivée ou non
  • augmenter la matière organique et la vie biologique dans les sols, premiers facteurs de stockage et de régulation de l’eau, et base de fertilité et donc de viabilité des espaces agricoles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Comprendre l’importance de la gestion de l’eau de ruissellement dans la résilience des agrosystèmes et paysages.
– Apprendre à « lire » les paysages et la topographie, relever les écoulements naturels et artificiels sur carte et sur le terrain, du bassin versant à la parcelle, pour mettre en place les stratégies de gestion de l’eau de ruissellement et de l’érosion
– Connaître les ouvrages pour collecter, répartir, infiltrer et stocker l’eau de précipitations
– Valoriser le potentiel de l’eau de précipitation à l’échelle du site pour y augmenter la biodiversité, les microclimats et les zones humides ou semi-humides
– Connaître et s’approprier pour son projet l’outil de l’« Echelle de permanence » liant reliefs, gestion de l’eau et l’ensemble de éléments d’un agrosystème
– Être capable de concevoir un plan d’aménagement à l’échelle d’une ferme qui prend en compte les flux hydriques et la gestion et disposition spatiale des cultures (choix des méthodes de travail du sol et de semis, sens de culture et d’implantation, orientation des parcelles, structuration des paddocks, agroforesterie,…).
– Savoir tracer courbes de niveau et à dénivelé sur son terrain, implanter les ouvrages, et faire des relevés topographiques à l’aide de différents outils.
– Comprendre l’importance du sol dans la gestion de l’eau et avoir un aperçu de l’ensemble des techniques agroécologiques et agronomiques permettant l’augmentation du taux de matière organique et de la réserve utile du sol.

POUR QUI ?
– Agriculteurs, techniciens agricoles, agronomes
– Porteurs de projet à l’installation agricole
– Techniciens/Ingénieurs Gestion de l’eau & bassins versants
– Responsables collectivités territoriales et organismes publics ou privés
– Permaculteurs, paysagistes, propriétaires de terrains,
– Étudiants agronomie, hydrologie, environnement, milieux naturels

COMMENT CELA SE PASSE ? 
👉🏽→ En LIGNE sur une plateforme dédié, à votre rythme, l’équivalent de 2 journées de contenu préalable au présentiel
👉🏽→ En PRÉSENTIEL en salle, nous approfondirons les bases en travaillant directement sur le design hydrologique du lieu d’accueil et sur les projets des participants
👉🏽→ Sur LE TERRAIN, selon la session et le lieu d’accueil, la formation sera orienté plutôt design (conception) ou plutôt chantier (mise en oeuvre collective sur le terrain)

FINANCEMENTS : VIVEA – OPCO – DIF – POLE EMPLOI

Plusieurs sessions sont disponibles en 2022-2023. Les sessions sont organisées par différents Organismes de formations partenaires de PermaLab. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction des lieux, dates, financements ou contextes. Des sessions pourront s’ajouter au fur et à mesure, restez donc informés.

Renseignez vous, pour connaître les prochaines sessions ou vous inscrire sur liste d’attente auprès de :
Gaia Formations
> La Jemaye-Ponteyraud (Dordogne) – 7-8-9 Novembre 2022

CIVAM Finistère
> Rosnoën (Finistère) – 15-16 Décembre 2022

Cultures Permanentes
> Trets (Bouches du Rhône) – 18-19-20 Janvier 2023

Bio Ariège Garonne
> Ferme de Bragat – Suzan (Ariège) – 30-31 Janvier – 1er février 2023

AgriBioVar
> Pontevès (Var) – 21-22 Février 2023

Association Drômoise d’Agroforesterie
> Cobonne (Drôme) – 27-28 Fév – 1er Mars 2023

Adabio
> St Christophe la Grotte (Savoie) – 28-29 Mars 2023

Gaia Formations
> La Jemaye-Ponteyraud (Dordogne) – 30-31 Mai – 1er Juin 2023

Initiatives Paysannes
> Nord Pas de Calais – Septembre 2023 (à confirmer – informations à venir)

Gaia Formations
> Gers – Automne 2023 (à confirmer – informations à venir)

Vous souhaitez nous faire intervenir pour votre organisme sur ce thème ? Contactez nous !


QUELQUES FORMATIONS PASSÉES SUR 2022 :

  • Eco-Optimist Life Design – Echange de jeunes européens financé par Erasmus+
  • Gestion de l’eau et Agriculture Régénérative

ECO-OPTIMIST LIFE DESIGN

𝐓𝐇𝐄𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 : Permaculture humaine – Design de vie
𝐃𝐔𝐑𝐄𝐄: 8 jours – Du 08 au 15 août 2022
𝐋𝐈𝐄𝐔 𝐃’𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 : Oasis de Serendip (26), Drôme
𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒 𝐒𝐏𝐄𝐂𝐈𝐅𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 : Echange de jeunes européens en immersion nature qui apprendront l’outil de design « Toile de conception » de Looby Macnamara (autrice de « Poeple and permaculture » traduit en français « La Permaculture & Nous »).
𝐄𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 : Bernard JOSEPH (fondateur de Permasens) & Caroline JULIEN
PARTENAIRES EUROPEENS: The Southern Lights – Το Νότιο Σέλας (Grèce) New Loops (Portugal) Associazione Kora (Italie) Degré 47 (Belgique) Permasens (France)

𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐔 𝐃𝐔 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄

L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de se transformer personnellement et de développer les compétences clés nécessaires pour être plus confiants, optimistes et résilients face à leur avenir.

En réalisant cet échange, nous voulons créer un réseau de jeunes capables de mettre en œuvre des projets qui favorisent la santé environnementale ainsi que la santé humaine.

Après cette mobilité, nous espérons que les jeunes seront plus conscients de leurs compétences entrepreneuriales, de leurs talents et de leurs objectifs de vie.

Enfin, le processus créatif d’un design de vie personnel vise à offrir aux jeunes un outil évolutif qui soit un repère pour les besoins nécessaires à l’orientation et à la réalisation de leurs rêves.

A la suite de cet échange tu auras:

  • Amélioré tes compétences personnelles et professionnelles
  • Compris le lien entre le fonctionnement de la nature et toi.
  • Pris conscience de tes ressources, tes limites, tes besoins et des objectifs à te fixer pour réaliser tes rêves.
  • Développé ton intelligence émotionnelle par la connaissance de soi et de tes intéractions avec les autres.
  • Augmenté ton estime de soi et ta confiance en soi
  • Vécu une participation active à notre micro société de vie de groupe interculturelle
  • Réalisé ton Design de Vie, une boussole pour la vie en évolution constante !

Profil des participants :

Tous les jeunes de 18 à 30 ans :

→ qui veulent mieux se connaître, qui cherchent à se perfectionner dans les domaines des relations humaines et du développement personnel.

→ Qui sont intéressé par l’apprentissage d’un outil de Design

→ Qui cherchent leur voie

→ Qui sont en réorientation professionnelle

→ Qui sont dans le réseau (d’associations et d’acteurs locaux) de chaque association partenaire et souhaitent vivre une expérience de permaculture humaine en France

→ Qui veulent vivre une expérience en immersion dans la nature

→Qui ont l’envie de participer et a des bases en anglais pour s’exprimer !

Cliquez ICI POUR CANDIDATER

Gestion de l’eau et Agriculture Régénérative

𝐓𝐇𝐄𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 : Agroécologie et régénération des écosystèmes
𝐃𝐔𝐑𝐄𝐄: 10 jours – Du 22 au 31 août 2022
𝐋𝐈𝐄𝐔 𝐃’𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 : Ressource Gaele’M, La Jemaye-Ponteyraud (24), Dordogne
𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒 𝐒𝐏𝐄𝐂𝐈𝐅𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 : Planification et construction d’aménagements hydrologiques (baissières, patrons de culture « keyline » / étangs mares), Maraîchage bio intensif, agroforesterie, conception et mise en œuvre
𝐄𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 : Chan Sac Balam, Michael Gauthier
​𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐔 𝐃𝐔 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄

​Être en mesure de comprendre le paysage pour y générer des écosystèmes est devenu un enjeu majeur de nos territoires. Depuis les grandes cultures céréalières, les divers systèmes agroforestiers, jusqu’à nos plus modestes potagers, les concepts de l’agriculture régénérative permettent de faire une réelle différence. En plus de bannir une bonne fois les intrants chimiques de nos assiettes, par une qualité des sols retrouvée, par une diversité vertueuse dans l’association des cultures, nous verrons comment utiliser l’eau comme accélérateur de processus de création de vie.

Entre cours théoriques, travaux de conception et chantiers pratiques, ce cursus de formation s’inscrit dans l’accompagnement du projet Ressource Gaele’M réalisé par le bureau d’études PermaLab. Cela nous offre l’opportunité d’apprendre par un cas concret où un design conçu à partir des outils de la permaculture est implémenté depuis plusieurs années. C’est un lieu où la construction des éléments hydrologiques sur une ancienne prairie surexploitée a déjà permis le retour d’une soixantaine d’espèces végétales et animales, tout cela dans un cadre idyllique au cœur de la Dordogne.
> INFORMATIONS – PROGRAMME – RÉSERVATIONS

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close