L’Approche mimétique Castor

Une régénération low-tech fondée sur les processus physiques et biologiques

PermaLab œuvre pour la régénération des milieux rivières en s’inspirant du castor et de la présence du bois mort en rivière.  

En effet, la réhydratation des paysages passe par la régénération des cours d’eau et de leur zone humide. Ils sont dans la continuité géographique des parcelles agricoles et des bassins versants sur lesquels nous travaillons en amont.

 Vous souhaitez être accompagné.e avec des techniques low-tech dans un cours d’eau et/ou sa zone humide ?

Agir face à l’altération

des rivières

Si ces derniers siècles d’intensification et de mécanisation agricole ont permis une augmentation des rendements, cela s’est fait aux détriments des écosystèmes, contribuant largement à la dégradation des milieux, dont les rivières occidentales : incision, simplification, déconnexion avec les plaines alluviales, chute de la biodiversité, etc.

De nombreux.ses spécialistes s’accordent à dire que ne pouvons pas faire face seul.e.s à l’ampleur du problème : la régénération low-tech fondée sur les processus propose donc d’agir en s’alliant aux forces régénératrices de la rivière et de ses habitants.

La régénération

low tech fondée sur les processus fonctionnels

Elle s’appuie sur les processus historiquement à l’origine de la santé des milieux rivière, activés par la présence du castor et du bois mort. Majoritairement absents des cours d’eau, l’enjeux de la régénération est de mimer leur action pour réactiver les processus fonctionnels de ces milieux.

Il s’agit d’une approche peu onéreuse, à faible consommation énergétique, qui consiste finalement à l’ajout de structures facilement réalisables et adaptables. Ce sont des outils rendus à la rivière pour qu’elle puisse s’auto-régénérer.

Nos expertises et services

Diagnostic

Lecture du paysage fluvial

En amont de chaque projet, nous analysons les caractéristiques du cours d’eau* et les dynamiques hydromorphologiques qui sont dysfonctionnelles, à régénérer.

Cette lecture du paysage nous permet de définir si les techniques de la régénération low tech fondée sur les processus sont pertinentes dans le cas de figure étudié.

Nous analysons ensuite la faisabilité du projet de régénération. Des indicateurs propres à sa mise en œuvre sont collectés : analyse des ressources disponibles sur site pour la réalisation d’ouvrages, identification des chenaux fantômes principaux à remettre en eau, etc.

Ouvrages

Réalisation de chantiers

Fort.e.s de notre expérience californienne, nous nous appuyons sur nos observations pour définir les complexes d’ouvrages pertinents à mettre en place, les positionner le long du cours d’eau et les dimensionner pour activer les processus recherchés.

Ces complexes sont composés de différents types d’ouvrages, étant en grande majorité des embâcles érosifs et des ouvrages mimétiques castor.

Cette forme d’intervention consiste à faire un lot de propositions à la rivière et entame un dialogue avec elle. Cela nécessite donc un suivi régulier, que nous pouvons assurer : observation des réponses données par la rivières et réajustements à faire en conséquence (nouvelles propositions).

Formation

Animation de chantiers-école

Nous effectuons les ouvrages, notamment par la réalisation de chantiers-écoles. Les participant.e.s sont en immersion dans les principes de régénération fondée sur les processus à travers la découverte, la conception et la mise en œuvre d’ouvrages low-tech simples, robustes, inspirés des dynamiques naturelles.

Nous proposons une formation théorique et pratique, où nous formons à la lecture d’un cours d’eau et de ses dynamiques à restaurer ainsi qu’aux principes de conception d’ouvrages. Suite à ces enseignements et à leur application sur le site à régénérer, les participant.e.s peuvent dimensionner, positionner et réaliser différents types d’ouvrages low-tech adaptés au contexte.

*La régénération low tech fondée sur les processus s’insère dans une dynamique globale de restauration des rivières. Les projets menés suivent la réglementation en vigueur et utilisent les indicateurs de diagnostic du milieu pour répondre à une problématique donnée. L’état de la rivière est documenté par les faciès d’écoulement, les mesures d’incision (via des transects), la granulométrie des sédiments, l’état des berges, etc.

Accompagnement à destination…

… des propriétaires

Chaque propriétaire d’une parcelle en bordure de cours d’eau peut en devenir un acteur ou une actrice impliqué.e dans sa gestion, sa régénération et/ou son entretien. Que vous soyez agriculteur.rice ou particulier, nous vous encourageons à nous contacter si vous :

– possédez un site sur lequel une rivière est altérée,

– avec des espaces disponibles à rendre à la rivière,

sans risque de dommages sur le bâtis et les activités humaines.

 

 … des collectivités et autres structures publiques

Nous intervenons auprès des syndicats de rivière, collectivités (services Gemapi en particulier) et gestionnaires de milieux aquatiques pour la mise en œuvre technique de la régénération low tech basée sur les processus.

Jetez un œil à…

Régénération low-tech inspirée de l’ingénierie castor

En novembre 2024, pendant un mois, quatre membres de Permalab ont suivi l’équipe de Kevin Swift (Swift Water Design) en Oregon pour contribuer à la régénération de plusieurs kilomètres de rivière et de leur milieu.

Contact

Vous pouvez nous écrire à contact@permalab.fr
En indiquant dans l’objet de votre message : projet / formation / autre

Vous voulez nous rendre visite ou nous envoyer un courrier ?

PermaLab
6 rue Chantebise – 26400 CREST

Recevoir les noticias

Nous vous envoyons une fois par trimestre des « noticias » sur nos projets, formations et vie associative…

Réseaux sociaux