Réinventer le vivre-ensemble

La période de crise globale, systémique, qui s’ouvre à nous, va mettre en lumière les faiblesses de nos fonctionnements individuels et collectifs. Comment en effet répondre efficacement aux enjeux d’adaptation aux évolutions du climat, à l’effondrement de la biodiversité, etc… alors même que nos démocraties sont en crise ?

A l’échelle individuelle comme à l’échelle collective, nos systèmes de croyances, nos comportements (prévalence de la compétition sur la coopération) sont des freins à la résilience de nos sociétés.

La permaculture nous propose une démarche de conception éthique qui vise à construire des modes de vie durables en imitant le fonctionnement de la nature. La Permaculture Humaine utilise les mêmes principes que sa grande sœur, en mettant un accent sur les relations humaines. Elle peut se définir comme la science et l’art d’entretenir des relations harmonieuses avec soi-même (design de vie), avec les autres (design d’organisation, design de territoire), et le monde (design sociétal).

Atelier de permaculture humain, septembre 2019, Eurre (Drôme, 26)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close