La gestion holistique de l’eau

En permaculture l’eau et sa gestion jouent un rôle fondamental dans la conception des écosystèmes, visant la fertilité, la biodiversité et la résilience.

La conception en « ligne clef » (Keyline design)

Conçu dans les années 50 par P.A. Yeomans, le système Keyline est un système de conception qui restaure et régénère les paysages, applicable à la fois aux zones rurales et urbaines. Il s’agit d’une combinaison unique de gestion de l’eau et de régénération du sol. Ceci représente un grand avantage pour les agriculteurs et les éleveurs parce qu’il a la capacité de construire et de régénérer les sols dégradés rapidement, et utilise des animaux de pâturage comme bénéfices à ce processus.

Le terme Keyline (littéralement ligne clef), vient de la référence à un keypoint (point clef) sur le bassin versant, qui est l’interface entre la collecte et la distribution de l’eau dans le paysage. Keyline est une philosophie et un ensemble de techniques qui n’opposent pas les besoins des agriculteurs aux écologistes qui tentent de protéger la faune et la flore. Les techniques de captage de carbone utilisés permettent de limiter les changements climatiques provoqués par l’homme.

Conception et aménagement de bassins, mares et zones aquatiques

Au cours du processus de design et durant la phase d’implantation, les zones aquatiques doivent toujours venir en premier. Celles-ci donnent les conditions les plus favorables pour la diversité végétale et animale, en facilitant leur installation et leur épanouissement.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close