Les enjeux

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, artificialisation et imperméabilisation des sols, pollution massive des cours d’eau et des océeans… L’actualité de la planète confronte de plus en plus fortement l’humanité à des enjeux de transformation rapide et radicale de nos systèmes de production et de nos modes de vie.

Dans le domaine de l’agriculture, la dépendance des systèmes alimentaires aux intrants chimiques et le recours massif à l’irrigation posent de graves problèmes de résilience et de durabilité. Afin de soutenir la transition agricole à l’heure des changements climatiques et de la crises dans précédent du modèle agro-industriel, l’équipe de PermaLab accompagne les agriculteurs et les collectivités vers l’adoption de nouvelles pratiques de gestion holistique de l’eau, d’agriculture sur sols vivants, et d’agroforesterie.

Dans le domaine de la construction, l’usage massif de matériaux gourmands en eau et en ressources non-renouvelables (y compris le recours au bois venant de monocultures sylvicoles) couplé avec l’utilisation de produits volatiles ayant un impact sur la qualité de l’air intérieur de nos maisons font peser un risque majeur sur notre environnement et notre santé. Bâtiments ossature bois, tiny-houses, yourtes, dômes géodésiques… PermaLab accompagne les particuliers et les entreprises souhaitant adopter des modes de construction consommant moins d’énergie et de ressources naturelles.

Toutes ces transformations ne peuvent avoir lieu efficacement que si elles sont accompagnées d’une véritable transformation de notre rapport à nous-même, aux autres et au monde. Dans le domaine du changement humain, PermaLab accompagne les individus et les collectifs vers la transition démocratique, par l’adoption de nouvelles formes de vivre-ensemble.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close