Le centre d’expérimentation

PermaLab développe depuis février 2017 un centre de recherche et d’expérimentation à la permaculture sur le site de l’Oasis de Serendip, dans la vallée de la Drôme. Le site se compose d’un ancien corps de ferme et de 12 hectares de forêts et de terres cultivables. Il sert de support pour la mise en place de plusieurs expérimentations : le verger-maraîcher, le mandala de plantes aromatiques, les jardins en terrasses, la forêt comestible, le paysage aquatique, etc…

Des visites ont lieu un samedi par mois de mars à octobre : n’hésitez pas à venir visiter !

Le paysage aquatique

En août 2017, nous avons construit le premier bassin de rétention d’eau, qui marque le début de la phase d’aménagement des zones humides. L’objectif est d’aménager une série de plusieurs bassins qui seront reliés entre eux par des micro-cascades et micro-rivières, créant ainsi le « Paysage Aquatique ».
A terme, ce paysage servira d’habitat à la micro et macro-faune qui composera l’écosystème : des mammifères, des oiseaux, des insectes, des amphibiens, des reptiles, des poissons, et bien entendu tout une microbiologie sol/eau.
L’eau est aussi la meilleure masse thermique et en même temps un miroir qui reflète la lumière. On utilise ces avantages aussi pour pouvoir développer des microclimats, indispensables pour la résilience du site.

La régénération des sols

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close